L’énergie et le climat ? Le numérique et la démocratie ? Franchement, j’vois pas le rapport !
Le monde d’aujourd’hui est hyper-connecté. Pas seulement grâce à Internet et aux réseaux, en vérité une grande partie de l’humanité n’a pas encore accès à la toile mondiale et l’Internet des objets n’est qu’un fantasme des pays développés. Non, l’Humanité est connectée par ce que les choix, des modes de vie des uns ont des conséquences sur les modes de vie des autres.
La consommation des européens à des conséquences sur la pollution en Chine ou en Afrique. Les choix législatifs d’aujourd’hui sur le numérique préfigurent la société de demain. Le cClimat par définition est une variable globale d’un système complexe faisant intervenir des dizaines de sous-systèmes (l’océan, l’atmosphère, les glaciers, le trafic aérien…)
Passionné par une multitude de sujets différents (énergie, environnement, démocratie, sciences sociales…), j’essaye ainsi d’approcher chaque sujet par un angle inédit en considérant les différentes facettes du problème. Comme d’autres, je pense que les jeunes d’aujourd’hui sont les décideurs de demain. En tant que tels, il est de notre devoir de nous emparer des enjeux cruciaux que représentent le changement climatique, les inégalités économiques et la préservation de notre environnement, et cela ne peut passer par que par une approche systémique des problèmes, c’est en étant capable de relier les systèmes et les problèmes les uns aux autres.
Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !
Bonne lecture.